TABAC ET SPORT

Bannière de Texte Défilant
Pour le sportif comme pour tous, la cigarette est l’ennemi ! Pour le sportif comme pour tous, la cigarette est l’ennemi ! Pour le sportif comme pour tous, la cigarette est l’ennemi !

Fumer diminue les capacités respiratoires et cardiaques à l’effort :

 

l’oxyde de carbone inhalé prend la place de l’oxygène dans le sang en se fixant sur l’hémoglobine. Le corps est de ce fait moins bien oxygéné. Les capacités de récupération diminuent. Les muscles, dont le muscle cardiaque sont moins performants, ils sont asphyxiés. Le manque d’oxygène disponible impose au cœur d’augmenter sa fréquence pour assurer le même apport. La pression artérielle augmente de façon inadaptée pour l’effort.   

Fédération Francaise de cardiologie     

(Tabac pour mon cœur j’arrête maintenant)

 

 

Action à court terme:

 

Le tabac avant l’effort ou après l’effort favorise la survenue de spasme des artères et des artères coronaires en particulier. Ce spasme se traduit par la diminution du calibre des artères, l’accélération de la fréquence cardiaque et l’augmentation de la pression artérielle. Ces mécanismes expliquent la brutalité des accidents cardiovasculaires : infarctus du myocarde compliqué par une mort subite.

Santé le Figaro

(Quand les efforts partent en fumée)

      

Il y a danger pour le fumeur occasionnel comme pour le fumeur régulier.

 La pratique sportive n’élimine pas du tout les effets néfastes de la cigarette.