EDUQUER

« Eduquer n’est pas seulement préparer à la vie, c’est la vie elle-même »

« Le sport OUI mais PAS N’IMPORTE COMMENT »

 Sportif régulier ou occasionnel solitaire

  • respecte les dix règles d’or et les signes d’alerte
  • écoute son corps
  • dit toujours où il va
  • amène son téléphone portable et le laisse allumé
  • essaie de trouver un partenaire d’activité
  • apprend les gestes qui sauvent (il doit pouvoir compter sur les autres, les autres doivent pouvoir compter sur lui)

 Sportif licencié dans un club ou une association pour une pratique en groupe :

  • respecte les dix règles d’or et les signes d’alerte
  • écoute son corps
  • est à l’heure à l’entraînement (il bénéficiera ainsi de l’échauffement adapté,…)
  • apprend les gestes qui sauvent

 Educateur, Entraineur, Association :

  • Être attentif au comportement des joueurs
  • Respecter et faire respecter les dix règles d’or
  • Construire son entraînement en respectant les dix règles d’or
  • Veiller à ce que tous les joueurs soient présents à l’échauffement
  • Prévoir des temps d’hydratation
  • Le retour au vestiaire se fait après récupération et retour au calme
  • Interdire la cigarette avant, après l’entraînement ou le match.
  • Connaitre et maîtrise les gestes qui sauvent, se former si ce n’est pas le cas
  • Connaitre l’emplacement du défibrillateur et vérifier son accessibilité
  • Ne jamais laisser un joueur seul dans un local pour des exercices physiques
  • Avoir toujours un téléphone portable avec soi
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L’encadrant doit être en mesure de justifier, expliquer toutes recommandations, exigences citées ci-dessus. L’encadrant doit être en mesure de justifier, expliquer toutes recommandations, exigences citées ci-dessus. L’encadrant doit être en mesure de justifier, expliquer toutes recommandations, exigences citées ci-dessus.

 Dirigeant accompagnateur :

  • Doit être formé aux gestes qui sauvent
  • Doit connaitre l’emplacement du DAE le plus proche
  • Avoir toujours un téléphone portable avec soi

 Président de club ou Responsable technique :

  • affiche les dix règles d’or à l’entrée des vestiaires
  • veille à ce que chaque équipe soit toujours encadrée par un éducateur/ éducatrice ou/et un dirigeant accompagnateur formé qui maîtrise les gestes qui sauvent.
  • veille à la maintenance du défibrillateur, à son accessibilité, à la qualité de son implantation et de son signalement.

 

 Organisateur de manifestation sportive :

Dans le dossier d’inscription, nous vous conseillons de glisser les dix règles d’or et un auto-questionnaire de santé.

 

L’auto-questionnaire de santé est de la responsabilité du sportif : il est plus efficace dans la prévention que le certificat médical de complaisance obtenu sans interrogatoire et examen physique.

 

 L’éducation physique et sportive à l’école (EPS) :

L’éducation physique et sportive nous enseigne l’importance d’un mode de vie sain et actif : elle a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Elle nous fait comprendre les effets bénéfiques de l’activité physique régulière, de plus en plus autonome, tout au long de la vie mais avec une pratique raisonnée et en sécurité.

 

En EPS, l’enfant apprend :

A se préparer à l’effort, à récupérer, à connaître ses limites, à connaître et maîtriser les risques, à se préserver des traumatismes, à apprécier les activités physiques sur soi, à écouter son corps, pour qu’activité physique rime avec bien être et santé.

 

Comme on ne peut être dispensé de cours de mathématiques, on ne peut être dispensé de cours d’EPS !