Bannière de Texte Défilant
L’été 2025 a été riche en événements sportifs en soutien à Peio7 ! Mais ce n’est pas fini 😊…

Défi solidaire : Portugalete - Bayonne 

Un Événement Exceptionnel :

💖 L’Association PEIO7 a pour mission de Prévenir, Éduquer, Informer et Sensibiliser aux gestes qui sauvent, tout en soutenant la recherche sur la mort subite des jeunes. Nous relayons des informations médicales essentielles du secteur vers le grand public.

Aujourd’hui, nous sommes ravis de partager l’incroyable aventure de Céline et Ximun, qui se lancent dans un défi au profit de Peio7 ! 🙏

Informations Pratiques :

🏃‍♂️ Défi solidaire :

Portugalete 30/08/25

→ Bayonne 5/09/25
- 280 km 🗺️
- 8038 D+⛰️
- traversée de 3 provinces basques 🌄

IHU-LIRYC

ici Pays Basque

En direct ce mercredi 11 juin à 7h00 et 8h00

DÉFI OLYMPUS

Ibardin, le sommet de la générosité

NOTRE MISSION

Prévenir, Eduquer, Informer, cOeur&recherche tels sont les principaux thèmes que nous vous invitons à découvrir.

 

La lutte contre la mort subite du sportif repose sur trois axes sur lesquels reposent les objectifs de notre association PEIO7:

. L’axe médical,

. L’éducation des acteurs,

. La formation de la population aux gestes qui sauvent.

 

En naviguant au fil du site, vous trouverez un recueil de conseils, de recommandations, de renseignements divers établi à partir de publications, des sociétés savantes, d’associations réputées, de personnalités médicales reconnues.

 

Il s’adresse à tous les sportifs de toutes spécialités, jeunes et vieux, occasionnels ou réguliers, amateurs et professionnels, dirigeants, éducateurs, parents.

 

Il a pour but d’informer pour que sport rime avec santé et bien-être et se pratique avec un maximum de sécurité car trop de jeunes sportifs et de moins jeunes sont victimes d’accidents cardiaques lors de pratiques sportives parfois anodines. Le sport est bon pour la santé, il augmente la qualité de vie mais en ne le pratiquant pas n’importe comment.

 

L’information des acteurs est une des clés de la prévention 

 

Chacun est libre d’en tenir compte ou pas. Chacun est libre de se mettre en danger mais tout doit être fait pour que la prise de risque se fasse en connaissance de cause.

QUI SOMMES NOUS

Le phénomène tragique de la mort subite, souvent imprévisible, touche de nombreuses familles et laisse derrière elles un sentiment d'injustice et de douleur profonde.

Parce que nous avons vécu ce sentiment effroyable de près, nous voulons envoyer un message fort : nous ne resterons pas silencieux face à la mort subite. Nous voulons donner une voix aux victimes et à leurs familles, et travailler ensemble pour prévenir de futures tragédies.

L’association PEIO7 a pour objectif de sensibiliser le public à la gravité de la mort subite, d’assurer une mission d'éducation en éditant des documents, en allant à la rencontre des acteurs (associations, écoles, club sportifs etc…), en organisant des réunions d’information, des conférences, des formations et/ou sensibilisation aux gestes qui sauvent etc…

Nous vous invitons à prendre contact avec nous afin de soutenir cette cause noble et à apporter votre soutien au développement de notre association. Ensemble, nous pouvons faire la différence et offrir une lueur d'espoir aux familles touchées par la mort subite.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Nous vous remercions pour votre engagement envers cette cause qui nous concerne tous.

LE CONSTAT

UN ENJEU DE SANTE PUBLIQUE

 

600 à 1200

cas par an de mort subite lors d’activités sportives encadrées dont en moyenne 1 à 2 par semaine de moins de 35 ans

 

1800

cas en comptabilisant toutes les causes de décès lors de la pratique sportive

 

TOUS LES SPORTS SONT TOUCHÉS

 

 

Chez les jeunes (-35 ans)

la mort subite est souvent liée à un trouble du rythme ventriculaire grave

 

Chez les plus de 35 ans

la mort subite est liée à un problème coronarien

   

LES CAUSES DE CES MORTS SUBITES

 

Des pathologies chroniques surtout mais aussi des myocardites. La mort subite est  le plus souvent liée à une cardiopathie méconnue.

Elle est due habituellement à un trouble du rythme ventriculaire grave  :

 

 

Pr Xavier JOUVEN cardiologue T l’hôpital Georges POMPIDOU

 

« Le cœur va accélérer, battre beaucoup trop vite, tellement vite que la pompe cardiaque n’a plus le temps de se remplir de sang, la pompe n’éjecte plus rien, il n’y a plus de débit, plus de sang oxygéné qui arrive au cerveau, et la personne décède. »

L'INFORMATION EST ESSENTIELLE

 

Information des sportifs

Information des parents

Information des educateurs

Information des entraineurs

Information des dirigeants

L'IGNORANT EST TOUJOURS PERDANT

 

--> Faire du sport en sécurité

--> Prevenir la mort subite

 

C'est connaitre les moyens de prevention et les signes d'alerte

  Bihotzaren erronka! le défi du Coeur  

Un immense bravo à Damien San Martin 👏👏👏pour cet exploit incroyable : relier Saint Jean Pied de Port à Hendaye plage par le GR 10 ! 🌟 100 km, 5000m de dénivelé positif en seulement 12h04’ ! 🥇💪❤️🙏.

LES NEWS

Affligés par un deuil familial, Alain Fariscot et Pascal Destruhaut se sont engagés avec force dans une action pédagogique et de soutien à la science autour de la mort subite

 

La vie de Pascal Destruhaut ne s’est pas arrêtée le dimanche 2 octobre 2022. C’est pire. Ce jour d’automne, le directeur commercial d’une entreprise d’Irun, élu à la mairie d’Hendaye (64), marié et père de trois enfants, a perdu Bastien, son aîné, tombé au kilomètre 18 du semi-marathon d’Annecy. Un jeune homme de 28 ans en pleine force de l’âge, sportif, d’une santé solide, sans antécédent particulier.

 

Aucun signe avant-coureur non plus chez Peio Oyhamburu, brutalement décédé lors d’un banal footing le 5 avril 2021. À 17 ans, ce rugbyman assidu, licencié au RC Ustaritz Jatxou, faisait la fierté de sa famille dont son grand-père, Alain Fariscot, ancien président du comité départemental de rugby des Pyrénées-Atlantiques entre 2016 et 2020.

 

Ce qui a été laissé à ceux qui restaient, c’est le pire, comme l’écrivait le chanteur Mano Solo : « Les larmes que l’on verse sur la mort d’un homme ». A fortiori d’un fils ou d’un petit-fils. Ce qui demeure, c’est la fatalité à laquelle ces victimes collatérales ont décidé de ne pas se résoudre.

 

« Les signaux d’alerte »

 

Vite après le décès de son petit-fils, Alain Fariscot a créé l’association Peio7, se fixant pour objectif de partager tous azimuts un message de prévention sur la mort subite survenant lors d’activités sportives. Fléau qui représente entre 600 et 1 200 cas par an, dont en moyenne une à deux personnes de moins de 35 ans chaque semaine : « Quand on subit un tel choc, on ne peut pas rester les bras croisés, dans sa peine. Une mort ne doit pas être inutile. Alors, je me suis lancé pour chercher pourquoi cela était arrivé. Il y aura toujours des impondérables, des choses que l’on ne sait pas. Mais la recherche avance, notamment avec le professeur François Carré de Rennes. Elle est soutenue par la fondation Cœur et recherche, émanation de la Société de recherche cardiovasculaire. 116 gènes qui peuvent muter et provoquer cette mort subite ont été identifiés. »

 

Homme de terrain, Alain Fariscot a encouragé le CD 64 à mener une campagne conduisant à l’examen par électrocardiogramme de cent jeunes joueurs engagés dans les sections rugby du territoire, il y a deux ans. Huit ont nécessité une étude plus approfondie, menant à l’arrêt du sport instamment conseillé à l’un d’eux, « parce qu’il était en réel danger ».

 

« Quand on subit un tel choc, on ne peut pas rester les bras croisés, dans sa peine. Une mort ne doit pas être inutile »

 

« Aucun des jeunes sportifs amateurs ne passe d’ECG en France. Or, pour ceux qui pratiquent la compétition, il faudrait en faire trois entre 12 et 20 ans, puis tous les cinq ans jusqu’à 35 ans. Ensuite, c’est le test à l’effort qui est le mieux indiqué. Ce n’est pas moi qui le dit, mais la Société européenne de cardiologie. » Dans les prochains mois, Alain Fariscot prendra part à la formation des éducateurs affiliés au comité : « J’y détaille le fait scientifique, mais aussi les bonnes pratiques et les signaux d’alerte à ne pas mésestimer. J’aimerais que cette information soit aussi diffusée auprès des professeurs d’éducation physique et sportive », soumet cet ancien proviseur.

 

Qui intervient aussi régulièrement lors de colloques et ponctuellement à la demande d’associations diverses. C’est lors d’une de ses conférences qu’il a croisé la route de Pascal Destruhaut : « Il avait livré un témoignage poignant. Jamais je n’aurais pensé que, deux mois plus tard, ce qu’il venait de décrire nous arriverait. Quelques semaines après le décès de mon fils, alors que nous venions de vider son appartement, nous nous demandions ce que nous pouvions faire. Je voulais agir et ça a fait tilt. Alain avait déjà commencé le travail. Il suffisait de continuer avec lui. »

 

Pas « rien à faire »

 

« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » La maxime conclut la note d’intention sur la première page du site Internet peio7.fr. Mine d’informations, il sert de base de lancement à l’action voulue par le duo. Sa lecture aide surtout à comprendre qu’il n’y a pas « rien à faire », avant que ne survienne la tragédie.

 

« À titre d’exemple, alors que le certificat médical n’est plus systématiquement obligatoire pour inscrire un enfant dans un club de sport, il faut insister sur l’importance de remplir l’auto-questionnaire de santé qui le remplace, le plus sérieusement possible, commence l’Hendayais. Nous rappelons également les dix règles d’or édictées par un collège de cardiologues, pour diminuer le risque lors de la pratique sportive. Notamment l’importance de l’échauffement, ou encore de l’hydratation, avec, pour chaque conseil, un argumentaire scientifique et didactique sur la réaction du corps. » Une foultitude d’informations d’utilité publique et de témoignages que l’association Peio7 espère voir largement partagée.

Quelques chiffres clés sur

la mort subite

60 000

Décès par an en France

1 200

cas par an

1/3

des victimes ont moins de 55 ans

3 à 4 

fois plus souvent chez l'homme

Pourquoi faire un don

L'association PEIO7 soutient également aux travers de ces activités des programmes de recherche sur la prévention des maladies cardiovasculaires et la réduction des risques de mort subite chez les sportifs, elle se veut aussi le relais d'initiatives prises par d'autres associations. Ces conditions, souvent silencieuses, peuvent avoir des conséquences tragiques et bouleverser des vies en un instant. Grâce à votre soutien, nous pouvons faire une réelle différence.

 

Vos Dons Sont Essentiels pour Prevenir, Eduquer, Informer le grand public tout en soutenant des projets de recherche innovants, visant à mieux comprendre les maladies cardiovasculaires, à développer des traitements plus efficaces afin de prévenir la Mort Subite du Sportif.

Nous suivons :

Le Comité Départemental de Rugby des Pyrénées-Atlantiques est un organe déconcentré de la FFR, autonome. Il fait le lien entre les instances régionales et nationales de rugby et les clubs du territoire.

Alerter et mobiliser toutes les énergies pour l'éducation des femmes sur leur santé cardio-vasculaire à toutes les « phases clés » de leur vie hormonale : contraception, grossesse et péri-ménopause.

Liryc est un institut unique entièrement dédié aux maladies du rythme cardiaque avec pour vocation première de donner naissance à des avancées médicales majeures pour mieux soigner les patients.

Annecy Running Organisation™ est une association sans but lucratif qui organise des courses hors stade et autres évènements sportifs dans le bassin annécien. 

Fondée par la Société Française de Cardiologie, la Fondation a pour ambition de fédérer les acteurs français de la cardiologie et de porter, avec ses partenaires, le projet d’une recherche cardiovasculaire efficace et compétitive.

Nous contacter:

Nom *
E-mail *
Comment nous avez-vous trouvé? *
Message *