Argumentaire scientifique

Ces règles élémentaires ont été élaborées à partir de données scientifiques et à partir de l’expérience de terrain des cardiologues du sport.

 

Le respect de ces règles élémentaires de prudence permettrait d’éviter un nombre significatif d’accidents, quelle que soit la tranche d’âge envisagée

 

Règles 1-2-3 :  Ce sont des prodromes qui dans 50 % des cas pcèdent la  survenue dun accident cardio-vasculaire.

 

Règle 4 : Pour tout système mécanique, la montée en température est indispensable pour un fonctionnement optimisé. Echauffement avant et récupération après l’effort sont indispensables

 

Règle 5 : La déshydratation diminue la performance sportive et myocardite en particulier et augmente le risque d’accidents cardiovasculaires (troubles du rythme, thrombose des coronaires)

 

Règle 6 : le froid et la chaleur sont des éléments hostiles qui se surajoutent aux contraintes de l'exercice.

 

Règle 7 : Fumer pendant, avant ou après l’effort est dangereux

 

Règle 8 : L’automédication comporte en particulier lors d'une pratique sportive intense des risques thrombo-vasculaires, troubles du rythme, hémorragies digestives, insuffisance rénale. Les effets délétères aigus et chroniques des produits dopants au niveau de la sphère cardiovasculaire sont bien démontrés.

 

Règle 9 : La myocardite est une cause majeure de mort subite liée à la pratique sportive. L'inflammation, qui accompagne l'infection virale, peut toucher le myocarde au même titre que les autres muscles « courbatures ». Elle favorise la survenue de troubles du rythme ventriculaire à l’effort.

 

Règle 10 : Le risque d'accident cardiovasculaire est transitoirement majoré lors d'une activité sportive intense surtout chez le sédentaire. Avant de reprendre un sport régulier, un bilan médical avec quantification et prise en charge des facteurs de risque, pratique d'un électrocardiogramme de repos et éventuellement d'une épreuve d'effort, et conseils de bonnes pratiques sportives, est fortement recommandée.

 

 Attention au bain chaud et à la douche très chaude. Ils peuvent faire flancher l'organisme. Pour refroidir après l'effort, le cœur accélère la circulation sanguine.

Au contact de l'eau chaude, la peau continue de chauffer le corps et la sueur ne peut s'évaporer.

Le cœur augmente alors la fréquence de battement avec un risque parfois mortel de désamorçage de la pompe cardiaque.

Préférez une douche tiède 27°C au moins 20mn après l’effort, le temps de cesser de transpirer.

Réf. : le club des cardiologues du sport